13/02/2009

BILAN MORAL DE LA NUIT DES TROUBADOURS 14ème EDITION

Voici le bilan de l’événement La Nuit des Troubadours, ayant eu lieu le jeudi 11 décembre dernier sur le campus de l’Ecole Centrale Paris. Nous développerons ici plusieurs points : le déroulement de l’événement, la fréquentation et appréciation de l’événement.
Déroulement de l’événement :
Le montage de la scène, des dispositifs d’éclairage et d’insonorisation ainsi que la mise en place des bars et de la décoration se sont déroulés dans les temps. Cependant, la soirée a débuté avec un peu de retard par rapport à l’heure prévue, aux alentours de 20h30-20h45 à cause du repas des artistes et du staff. Il y avait parallèlement des concerts en salle basse, des spectacles dans le hall et le théâtre, ainsi qu’une animation musicale en salle lounge.
La Salle Basse a en effet accueilli trois concerts au cours de la soirée. Le KKC Orchestra a ouvert l’événement, avec un concert d’une heure qui a permis de mettre le public dans l’ambiance et qui fût très apprécié. Nous avons rattrapé le retard grâce à un rapide changement de plateau et les Touffes Krétiennes ont ensuite enchainé entre 22h et 23h30 environ. La salle basse était comble pour ce concert des plus festifs. La soirée fut clôturée par le concert d’Hilight Tribe qui fit lui aussi salle comble jusqu’à 2h du matin. Un spectacle de jonglage lumineux et des projections sur un écran ont parfait cette ambiance tribale et psychédélique qu’Hilight Tribe sait communiquer au public.
La salle du hall s’ouvrait sur un stand de magie qui fut très apprécié. Mais la principale attraction de cette salle de passage était la scène d’art de rue où le clown Ludor Citrik, le jongleur de contact allemand Kelvin Kalvus, les danseurs de la compagnie banc public et le groupe de jazz progressif Harry’s toccata se sont succédés. Comme dans la rue, les artistes sont parvenus à attirer l’attention du public, à créer leur univers et à mettre de la poésie dans cette ambiance festive.
Comme chaque année, le théâtre a ouvert ses portes avec un match d’improvisation très attendu, entre la troupe de Centrale et la troupe professionnelle des Cavistes et Fromagers. Immo a repris le flambeau par un one-man show ovationné par le public. La Cie des Balles Capone et son cabaret Torticolli ont eu plus de mal à séduire les spectateurs, à cause de quelques longueurs, mais l’imaginaire et l’ambiance musicale furent très appréciés. Enfin, Réverbère, habitué des événements organisés par l’association, a fait un tabac pour clôturer l’événement en beauté.
La Salle Lounge était animée par un ancien animateur de la session reggae de RadioPI (la radio de Centrale Paris) et fut espace plus calme où les festivaliers pouvaient venir se reposer dans un
des nombreux canapés. Les musiciens du KKC Orchestra nous ont fait la surprise d’aller « boeufer » avec ces artistes. Nicolas Bianco-Levrin, notre graphiste, a également participé à l’improviste à la réalisation d’une tenture au cours de la soirée dans cette salle des plus créatives. Le public pouvait en effet prendre un pinceau et dessiner sur une tenture mise à disposition contre un panneau dans la salle lounge.
Fréquentation :
Au cours de la soirée, nous avons réalisé 920 entrées, ce qui est un peu moins que le nombre d’entrées attendues (1000) mais tout à fait satisfaisant. De plus, la Nuit des Troubadours a réuni un public plus divers que les soirées étudiantes centraliennes et fut aussi l’occasion pour nombre d’anciens élèves de revenir sur le campus. Si l’on ajoute à ces entrées les membres du staff, les artistes et les invités, plus de 1150 personnes étaient présentes sur l’évènement.
Il n’y a eu aucun problème de sécurité à l’entrée, les flux étant bien gérés. Il n’y avait pas d’attente à l’entrée.
Au sein des salles, nous n’avons pas non plus eu de problèmes liés à la surabondance. Les stands de restauration et les bars étaient suffisamment efficaces pour ne pas faire souffrir les spectateurs d’une trop grande attente. Il y avait relativement peu de monde lors des premiers spectacles par ailleurs. Ludor Citrik, premier artiste du Hall, n’avait quasiment pas de public. Le KKC Orchestra avait également un public assez dispersé dans la salle Basse. Le Théâtre, en revanche, a bénéficié d’un afflux de public dès le début de la soirée, et fut quasiment rempli jusqu’au terme de la Nuit des Troubadours. Le dernier concert, Hilight Tribe, était très densément peuplé. Il a demandé plus de vigilance aux agents de sécurité, à cause des mouvements de foule au milieu des spectateurs.
La salle lounge et le hall se sont dépeuplées à partir de l’horaire du dernier RER alors que le dernier concert et le dernier spectacle au théâtre étaient toujours combles. Ces derniers ont terminé à 2h du matin et les derniers festivaliers ont pu boire un dernier verre au bar principal en musique, les fanfarons de l’école ayant ramené leurs instruments pour animer la fin de soirée.
Les retours sur les innovations de cette 14ème Edition :
Les verres consignés :
Nous avons un assez bon retour global sur ce système de verres consignés. Le principe fut parfois contraignant à expliquer en début de soirée, le public a eu quelques difficultés pour la première commande. Nous avons aussi été désavantagés par le fait que le distributeur de billets à l’entrée du Bunker était vide. Le verre en lui-même a beaucoup plus, et nombreux sont ceux qui ont désiré le garder.
Par ailleurs, ce système de verre a fait qu’il n’y avait pas de verres jetés par terre au cours de la soirée et donc le sol et les moquettes étaient bien plus propres que de coutume. Les verres
consignés sont donc un succès sur de nombreux points. Nous avons été contactés depuis par plusieurs étudiants qui souhaitaient mettre en place un système similaire dans leur soirée étudiante.
Le nouveau placement de scène dans le hall :
Cette année, nous avons placé la scène face à la salle haute, en bloquant la circulation habituelle vers le théâtre, l’accès au théâtre se faisant uniquement par l’extérieur. Il n’y avait pas de problème de flux, mais surtout il y avait moins de bruit créé par la circulation au niveau de la scène du hall. La qualité sonore du spectacle était donc améliorée. Cette disposition sera à reconduire pour les années futures.
Nos remerciements :
Nous tenons à remercier nos partenaires, qui nous ont permis de réaliser financièrement cet événement : Le Crous de Versailles, la LMDE, Centrale Paris Développement, le CA de l’AdR, la BNP, Passe Passe, ainsi que le conseil général des Hauts de Seine.
Nous remercions RadioCampus, Radio Néo, les réalisateurs du Lylo, et le magasine FrancoFans pour leur partenariats visuels.
Nous remercions également Monsieur Marion, Directeur de la Résidence des Elèves de l’Ecole Centrale Paris, qui a permis la réalisation de la 14ème édition de la Nuit des Troubadours sur le campus de l’école.
Nous remercions de plus, pour leur aide, les maires de Châtenay-Malabry, Fresnes, d’Antony et du Plessis-Robinson, ainsi que l’ENS Cachan.
Nous remercions encore l’association Animakt d’Alexis Nys, ancien directeur de l’association La Nuit des Troubadours.
Merci, enfin, au public, aux artistes et à tous les étudiants de Centrale qui ont participé à l’organisation de l’évènement : aux VP Sono, aux VP sécu, à NX-Télévision, à Centrale Num, au BdA, à l’Impro et à toute l’équipe AdR-NdT qui ont participé activement à l’événement.
Merci à tous. Nous espérons que La Nuit des Troubadours vous fut agréable et que cette soirée vous donnera envie de continuer à entretenir des relations avec nous pour réaliser chaque année un événement d’une qualité quasi-professionnelle sans cesse accrue.

Aucun commentaire: